L’importance de la traçabilité du bétail

L’importance de la traçabilité du bétail

Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, la traçabilité est la capacité de suivre un produit ou un groupe de produits — qu’il s’agisse d’un animal, d’une plante, d’un produit alimentaire ou d’un ingrédient — d’un point de la chaîne d’approvisionnement à un autre, depuis son origine ou en remontant jusqu’à son origine.

Un système de traçabilité entièrement fonctionnel repose sur trois piliers :

  1. L’identification de l’animal : associer un numéro d’identification unique à un animal (par exemple, poser un identifiant d’animal approuvé);
  2. L’identification des installations : attribuer un numéro d’identification unique à un lieu physique (c.-à-d., une description foncière légale ou des coordonnées géoréférencées) par un registre provincial ou territorial des installations;
  3. Les déplacements d’animaux : enregistrer le changement de lieu (c.-à-d., d’une installation à identité unique à une autre installation à identité unique) d’un animal à identité unique, à une heure et à une date précises.

Pour suivre un animal et encourager un système de traçabilité national pleinement fonctionnel, chaque lieu d’élevage doit posséder son numéro d’identification des installations (PID) pour pouvoir signaler les déplacements d’animaux (p. ex. animal arrivé, parti, aperçu, importé, exporté et les événements d’exportation temporaires).

Les systèmes de traçabilité sont des outils efficaces et importants pouvant servir à plusieurs fins, dont la protection de la santé animale, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Ils peuvent contribuer à abréger le temps de réaction, limitant ainsi les impacts économiques, environnementaux et sociaux en cas de situation d’urgence, comme les épidémies, les catastrophes environnementales (inondations, incendies, ruptures d’oléoducs, etc.)

Warning: A non-numeric value encountered in /home/canadaid/public_html/wp-content/themes/CCIA01/functions.php on line 5841

Importance of Livestock Traceability

Importance of Livestock Traceability

 
According to Canadian Food Inspection Agency, traceability is the ability to follow an item or a group of items – be it animal, plant, food product or ingredient – from one point in the supply chain to another, either backwards or forwards.

A fully-functional traceability system is based on three pillars:

  1. Animal identification – Associating a unique animal identification number to an animal (e.g., applying an approved indicator to an animal);
  2. Premises identification – Assigning a unique identification number to a physical land location (i.e., legal land description or geo-referenced coordinates) by a provincial/territorial premises registry;
  3. Animal movement – Recording the change in location (i.e., from one unique premises to another unique premises) of a uniquely-identified animal at a specified time/date.

To track an animal and facilitate a fully-functional, national traceability system, every livestock premises must have a valid, premises identification (PID) number in order to report animal movement (e.g., move in, move out, sighted, imported, exported and temporary export events).

Traceability systems are important, effective tools that can be used for many things, including the protection of animal health, public health and food safety. They can help reduce response time, thereby limiting economic, environmental and social impacts of emergency situations such as disease outbreaks and environmental disasters such as floods, fires and pipeline bursts.