Services en ligne du CLTS

Service en ligne du Système canadien de traçabilité du bétail (CLTS)

Qu’est-ce qu’un service en ligne?
Un service en ligne est un service offert par un appareil électronique à un autre appareil électronique, communiquant l’un avec l’autre sur l’Internet partout à travers le monde. Dans le service en ligne, les technologies Internet, comme HTTP et HTTPS, sont utilisées pour les communications entre appareils, en particulier pour le transfert de formats de fichiers lisibles par des appareils comme XML et JSON.

Services en ligne SOAP
L’interface de logiciel avec syntaxe XML SOAP (Simple Object Access Protocol) constitue une spécification de protocole pour l’échange d’informations structurées dans l’implémentation de services Internet sur des réseaux informatiques. SOAP permet aux processus s’exécutant sur des systèmes d’exploitation disparates (tels que Windows et Linux) de communiquer en utilisant le langage XML (Extensible Markup Language).

Services en ligne RESTful
REST (Representional State Transfer) est un style architectural qui spécifie des contraintes, telles que l’interface uniforme, qui, appliquées à un service Internet, induisent des propriétés souhaitables, telles que la performance, l’évolutivité et la modifiabilité, permettant aux services de fonctionner au mieux sur Internet. Sous le style d’architecture REST, les données et les fonctionnalités sont considérées comme des ressources et sont accessibles à l’aide d’URI (Uniform Resource Identifiers), généralement des liens disponibles sur Internet. Les ressources sont exploitées en utilisant un ensemble d’opérations simples et bien définies.

Services de base de données CLTS Internet disponibles

Gestion de compte
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de créer, de visualiser et de mettre à jour les informations de leur compte dans la base de données du CLTS. Il peut être utilisé par les utilisateurs ayant un rôle de gestionnaire de compte ou par un utilisateur tiers ayant ce rôle.

Gestion des utilisateurs
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de créer, de visualiser et de mettre à jour leurs informations dans la base de données du CLTS. Il peut être utilisé par les utilisateurs ayant un rôle de gestionnaire de compte ou par un utilisateur tiers en tant qu’utilisateur ayant ce rôle.

Gestion des installations
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de créer, de visualiser et de mettre à jour les informations concernant leurs installations dans la base de données du CLTS, y compris l’ajout de l’identification provinciale de leurs installations. Il peut être utilisé par les utilisateurs ayant un rôle de gestionnaire de compte ou par un utilisateur tiers en tant qu’utilisateur ayant ce rôle.

Recherche d’animaux
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de rechercher les renseignements sur la date de naissance d’un animal à partir d’un numéro de boucle. Il peut être utilisé par n’importe quel utilisateur. Il est le plus souvent utilisé pour les types d’activités suivantes : les parcs d’engraissement, les encans, les abattoirs et les installations de bouclage.

Téléversement d’événements
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de soumettre des événements dans la base de données du CLTS. Il peut être utilisé par n’importe quel utilisateur. Il est le plus souvent utilisé pour les types d’activités suivantes : éleveurs, parcs d’engraissement, encans et abattoirs.

Certificat de naissance
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de rechercher des informations sur leurs certificats de naissance. Il peut être utilisé par n’importe quel utilisateur. Il est le plus souvent utilisé pour les types d’activités suivantes : éleveurs, parcs d’engraissement et encans.

Recherche groupée
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de télécharger des renseignements concernant les dates de naissance de la base de données du CLTS dans leur propre base de données pour un accès plus rapide. Il peut être utilisé par n’importe quel utilisateur. Il est le plus souvent utilisé pour les types d’activités suivantes : parcs d’engraissement, encans et abattoirs.

Recherche d’inventaire
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de récupérer l’inventaire des boucles ou des animaux de leur compte. Il peut être utilisé par n’importe quel utilisateur.

Découvrez-en plus au sujet des services Web de la CCIA en contactant notre service des T.I. à servicedesk@canadaid.ca.
Centre de ressources de la CCIA

CLTS Web Services

Canadian Livestock Tracking System Web Services

 
What is a Web Service?
A web service is a service offered by an electronic device to another electronic device, communicating with each other via the World Wide Web. In a Web service, Web technology such as HTTP and HTTPS, is utilized for machine-to-machine communication, more specifically for transferring machine readable file formats such as XML and JSON.
 
SOAP Web Service
SOAP (originally Simple Object Access Protocol) is a protocol specification for exchanging structured information in the implementation of web services in computer networks. SOAP allows processes running on disparate operating systems (such as Windows and Linux) to communicate using Extensible Markup Language (XML).
 
RESTful Web Service
Representational State Transfer (REST) is an architectural style that specifies constraints, such as the uniform interface, that if applied to a web service induce desirable properties, such as performance, scalability, and modifiability, that enable services to work best on the Web. In the REST architectural style, data and functionality are considered resources and are accessed using Uniform Resource Identifiers (URIs), typically links on the web. The resources are acted upon by using a set of simple, well-defined operations.

Current CLTS Database Web Services Available

Account Management
This web service allows users to create, view and update their CLTS database account information. It can be used by users with the account manager role, or a third-party user with the account manager role.

User Management
This webservice allows users to create, view and update CLTS database user information. It can be used by users with the account manager role, or a third-party user with the account manager role.

Premises Management
This web service allows users to create, view and update their CLTS database account premises, including adding their provincial premises identification. It can be used by users with the account manager role, or a third-party user with the account manager role.

Animal Search
This web service allows users to search for animal birth date information using a tag number. It can be used by any user. It is most commonly used by the following operation types: feedlots, auction marts, abattoirs and tagging sites.

Event Upload
This web service allows users to submit events to the CLTS database. It can be used by any user. It is most commonly used by the following operation types: producers, feedlots, auction marts and abattoirs.

Birth Certificate
This web service allows users to search their birth date certificate information. It can be used by any user. It is most commonly used by the following operation types: producers, feedlots and auction marts.

Packet Search
This web service allows users to download CLTS database birth date information into their own database for faster access. It can be used by any user. It is most commonly used by the following operation types: feedlots, auction marts and abattoirs.

Inventory Search
This web service allows users to retrieve their account tag or animal inventory. It can be used by any user.

Learn more about CCIA’s web services by contacting our Information Technology department at servicedesk@canadaid.ca.