Select Page

Vérification de l’âge foire aux questions

Vérification de l’âge foire aux questions

 

La vérification de l’âge offre un processus efficace de vérification de l’âge reconnu internationalement. Les
éleveurs peuvent saisir et enregistrer la date de naissance de leur animal pour que celle-ci soit disponible pour
les marchés d’exportation et le marché intérieur.

La vérification de l’âge n’est pas obligatoire au Canada. La réglementation de l’Alberta relative à la vérification de l’âge (V.A.) du bétail a été abrogée en 2020. Même si la V.A. n’est pas obligatoire, les producteurs sont encouragés à enregistrer ces informations dans la base de données du Système canadien de traçabilité du bétail (CLTS) administrée par l’Agence canadienne d’identification du bétail (CCIA), afin de pouvoir mettre sur pieds un système de traçabilité de classe mondiale.

Vous trouverez des instructions détaillées dans le Centre de ressources du CLTS (https://support.canadaid.ca /clts/submit-events/animal-events/birth-date/). Sinon, nos représentants à la clientèle pourront vous fournir les in­structions par téléphone au 1.877.909.2333.

  • Vérifiez la date de naissance de l’animal avant de l’acheter. Tout utilisateur de la base de données CLTS (Système canadien de traçabilité du bétail) peut voir la date de naissance associée avec étiquette RFID.
  • Demandez à voir le certificat de naissance avant l’achat. Tout problème potentiel peut être abordé avec le vendeur à ce moment.

Est-ce uniquement l’opérateur à qui a été remis la boucle approuvée? Cela peut être effectué par le titulaire du
compte du troupeau d’origine et non par un gardien subséquent de l’animal.

Oui. Le détenteur du compte peut la changer ou l’effacer de n’importe quelle application CLTS, y compris CLTS MOBO. Ce changement ne peut être fait que par le détenteur du compte du troupeau d’origine.

Si le demandeur est la source de la date de naissance, il peut y apporter des changements directement dans son compte CLTS. Si ce n’est pas le cas, alors malheureusement, le CCIA ne sera pas en mesure de l’aider, car ces données ne sont pas obligatoires/réglementées. Bien que la base de données puisse recevoir des informations concernant la date de naissance provenant des détenteurs des comptes d’origine des troupeaux partout au Canada, le CCIA ne peut apporter son soutien pour changer une date de naissance.

Certains marchés d’exportation exigent que les animaux/les carcasses aient moins d’un certain âge. Lorsque la boucle est lue à l’abattoir, la date de naissance liée à celle-ci fait partie des informations qui suivront la carcasse. Si la date de naissance est incorrecte, alors la carcasse pourrait se disqualifier pour le marché ciblé, ce qui peut entraîner des prix moins élevés ou un déclassement.

  • Les producteurs appliquent une séquence de dates de naissance à une série de boucles, mais ne les utilisent pas toutes pendant la même saison de vêlage. Les boucles restantes sont utilisées pour les animaux nés l’année suivante, mais les informations ne sont pas mises à jour.
  • La mauvaise année est utilisée lors de la saisie des dates de naissance ou de la séquence.

 

Copyright © Agence canadienne d'identification du betail (CCIA)

FAQs on Age Verification

FAQs on Age Verification

 

Age Verification provides an effective and internationally recognized Age Verification Process. Producers can enter and store Birth Date information and have it readily available for domestic and export markets.

Age verification is not mandatory in Canada. Alberta regulation that required Age Verification (AV) of cattle was repealed in 2020.  Even though AV is not mandatory regulated information producers are encouraged to record this information in the Canadian Livestock Tracking System (CLTS) database administered by the Canadian Cattle Identification Agency (CCIA) as part of building a world-class traceability system.

Detailed instructions are available in the CLTS Resource Centre or the Client Support Representatives can provide instructions over the phone. 1.877.909.2333

    • Check animals’ Birth Dates prior to purchasing. Any Canadian Livestock Tracking System (CLTS) users can see Birth Dates by RFID tag number.
    • Demand to see the birth certificate prior to purchasing. Any potential errors could be addressed with the seller at that time.

It can only be done by herd of origin of the account where the tag was issued to, not by any subsequent custodian of the animal.

Yes, it can. The account holder has the ability to change or delete from any of the CLTS applications including CLTS MOBO. This change can only be made by the herd of origin account holder.

If the requestor is the source of the Birth Date, they can make changes to the Birth Date directly in their CLTS account. If the requestor is not the source account then unfortunately, CCIA is unable to assist in making the change in Birth Date request as this is not mandatory/regulated data. While the CLTS database can receive Birth Date information from herd of origin account holders across Canada, there is no support available from CCIA for requests to change a Birth Date.

Some export markets require that animals/carcasses be under a certain age. When the tag is read at the abattoir, the Birth Date attached to that tag becomes part of the information that will follow the carcass. If the Birth Date is wrong, it may disqualify the carcass for the targeted market, leading to lower prices or a downgrade.

Two common errors:

  • Producers apply a birth range to a series of tags, but do not use all of them on the same calf crop. The leftovers are applied to animals born the following year, but the birth information is not updated.
  • The wrong year is used when inputting the Birth Dates or range.

Copyright @ Canadian Cattle Identification Agency