Select Page

Identification des animaux

Aperçu des exigences relatives à l’identification des animaux :

Aperçu des exigences générales à l’égard des producteurs de bœuf : Programme d’identification et de traçabilité du bétail

  • Les bovins doivent être identifiés par une boucle approuvée avant de quitter la ferme d’origine.
  • Si vous ne disposez pas du matériel adéquat pour identifier votre bétail en toute sécurité, vous pouvez acheminer ce dernier vers une installation d’étiquetage agréée pour le faire. Vous devrez fournir au site les boucles approuvées à poser. Trouver une installation d’étiquetage près de chez vous.
  • Si vous recevez un animal non identifié par une boucle approuvée, vous devez lui en poser une. Vous ne pouvez poser que des boucles approuvées ayant été émises pour votre installation. Vous devez tenir des registres pendant au moins deux ans. Ils doivent comprendre le numéro d’identification de la nouvelle boucle et suffisamment d’informations sur l’animal pour pouvoir en retracer l’origine. Voyez comment signaler un événement de remplacement de boucle dans la base de données du Système canadien de suivi du bétail (CLTS).
  • Si vous devez poser une boucle approuvée sur un animal ou une carcasse portant déjà une boucle approuvée ou révoquée, vous devez déclarer le numéro de cette nouvelle boucle et le numéro de l’ancienne dans la base de données du CLTS dans les 30 jours suivant la pose de la nouvelle boucle. Voyez comment signaler un événement de référence croisée de boucles dans la base de données du CLTS.
  • Si vous déplacez du bétail mort de votre site pour l’éliminer, il doit être identifié avec une boucle approuvée et vous devez la déclarer dans la base de données du CLTS. Voyez comment signaler un événement de retrait de boucle dans la base de données du CLTS.

Comment acheter des identifiants d’animaux approuvés

Associations membres du conseil d’administration de la CCIA — Bovins de boucherie
L’Association des éleveurs de bovins de la Colombie-Britannique
Les producteurs de bœuf de l’Alberta
L’Association des éleveurs de bétail de la Saskatchewan
Les producteurs de bœuf du Manitoba
Les éleveurs de bovins de l’Ontario
Les Producteurs de bovins du Québec
Le Conseil du bœuf des Maritimes
L’Association canadienne des éleveurs de bovins

CHANGEMENTS AVEC CONCERNANT LE SIGNALEMENT DES BOVINS LAITIERS

Le 5 octobre 2020, l’Agence canadienne d’identification du bétail (CCIA) ne sera plus l’administrateur responsable des boucles des bovins laitiers ni des vaches laitières blanches. TOUS LES SIGNALEMENTS associés à ces boucles devront être envoyés au nouveau programme TracéLaitier.

Si vous avez des boucles de bovins laitiers/vaches laitières blanches, vous aurez besoin d’un compte TracéLaitier.

Vous pouvez joindre le service à la clientèle TracéLaitier en composant le 1-866-55-TRACE (1-866-558-7223) ou par courriel à info@DairyTrace.ca

EXPLOITANTS DE BOVINS MIXTES

Rien ne change pour les boucles jaunes emblématiques de la CCIA. La base de données du CLTS demeure active pour les éleveurs de bovins, moutons, bisons, chèvres, cervidés et même les éleveurs de bovins laitiers qui utilisent ces boucles jaunes.

Si les exploitants de bovins soumettent des données associées à des boucles jaunes et blanches, les informations relatives aux boucles de vaches laitières blanches qui doivent être signalées en vertu de la section XV de la Réglementation sur la santé des animaux seront automatiquement acheminées au programme TracéLaitier. Les tableaux ci-dessous indiquent comment faire dans ces situations ambivalentes (boucle jaune/blanche) et pour soumettre des données particulières. Cependant, les éleveurs de bovins laitiers qui utilisent des boucles jaunes et blanches doivent être titulaires d’un compte TracéLaitier actif pour soumettre leurs données.

Pour assurer le bon flux de données entre TracéLaitier et le CCIA/CLTS, le numéro de compte TracéLaitier, ou le Numéro de partie prenante TracéLaitier doit être ajouté à un compte CCIA/CLTS courant.

DONNÉES NÉCESSAIRES POUR CONTINUER LE SIGNALEMENT DANS LA BASE DE DONNÉES DU CLTS

Aucun changement n’est requis pour les opérations suivantes (boucles blanches). Vous pouvez continuer de les signaler au CCIA/CLTS comme d’habitude. Les données nécessaires qui doivent être signalées en vertu de la section XV de la Réglementation sur la santé des animaux, ou là où un consentement particulier est accordé par le détenteur du compte, doivent être transférées par le CCIA dans la base de données TracéLaitier.

 

VOUS POUVEZ CONTINUER DE SIGNALER LES OPÉRATIONS SUIVANTES AU CCIA/CLTS comme d’habitude
Importateurs – chargements mixtes
Exportateurs
Sites intermédiaires (foires/expositions/parcs d’engraissement/encans /etc.)
Sites terminaux pour bovins

Dans les types d’opérations ci-dessus (associées aux boucles blanches), les événements peuvent continuer à être directement signalés à l’administrateur responsable (CCIA/CLTS ou Lactanet/ TracéLaitier). Cependant, pour les opérations dont les types d’événements sont signalés séparément, le CCIA/CLTS PEUT ACCEPTER le signalement de nombreux événements relatifs aux numéros de boucles blanches pour bovins laitiers.

 

ÉVÉNEMENTS WHERE CAN THE EVENT DATA BE REPORTED?
Date de naissance PEUT CONTINUER DE SIGNALER AU CCIA/CLTS
Importé PEUT CONTINUER DE SIGNALER AU CCIA/CLTS
Arrivée PEUT CONTINUER DE SIGNALER AU CCIA/CLTS
Référence croisée DOIT SIGNALER DIRECTEMENT À TRACÉLAITIER
Remplacement DOIT SIGNALER DIRECTEMENT À TRACÉLAITIER
Sortie PEUT CONTINUER DE SIGNALER AU CCIA/CLTS
Exporté/ Exportation temporaire PEUT CONTINUER DE SIGNALER AU CCIA/CLTS
Aperçu PEUT CONTINUER DE SIGNALER AU CCIA/CLTS
Retrait PEUT CONTINUER DE SIGNALER AU CCIA/CLTS
Élimination PEUT CONTINUER DE SIGNALER AU CCIA/CLTS

 

Aperçu des exigences générales à l’égard des éleveurs de bisons : Programme d’identification et de traçabilité du bétail

  • Les bisons doivent être identifiés par une boucle approuvée avant de quitter la ferme d’origine.
  • Si vous ne disposez pas du matériel adéquat pour identifier votre bétail en toute sécurité, vous pouvez acheminer ce dernier vers une installation d’étiquetage agréée pour le faire. Vous devrez fournir au site les boucles approuvées à poser. Trouver une installation d’étiquetage près de chez vous.
  • Si vous recevez un animal non identifié par une boucle approuvée, vous devez lui en poser une. Vous ne pouvez poser que des boucles approuvées ayant été émises pour votre installation. Vous devez tenir des registres pendant au moins deux ans. Ils doivent comprendre le numéro d’identification de la nouvelle boucle et suffisamment d’informations sur l’animal pour pouvoir en retracer l’origine. Voyez comment signaler un événement de remplacement de boucle dans la base de données du Système canadien de suivi du bétail (CLTS).
  • Si vous devez poser une boucle approuvée sur un animal ou une carcasse portant déjà une boucle approuvée ou révoquée, vous devez déclarer le numéro de cette nouvelle boucle et le numéro de l’ancienne dans la base de données du CLTS dans les 30 jours suivant la pose de la nouvelle boucle. Voyez comment signaler un événement de référence croisée de boucles dans la base de données du CLTS.
  • Si vous déplacez du bétail mort de votre site pour l’éliminer, il doit être identifié avec une boucle approuvée et vous devez la déclarer dans la base de données du CLTS. Voyez comment signaler un événement de retrait de boucle dans la base de données du CLTS.

Comment acheter des identifiants d’animaux approuvés pour le bison :

Associations membres du conseil d’administration de la CCIA — Bisons
L’Association canadienne du bison

Aperçu des exigences générales à l’égard des éleveurs de moutons : Programme d’identification et de traçabilité du bétail

  • Les moutons doivent être identifiés par une boucle approuvée avant de quitter la ferme d’origine.
  • Si vous ne disposez pas du matériel adéquat pour identifier votre bétail en toute sécurité, vous pouvez acheminer ce dernier vers une installation d’étiquetage agréée pour le faire. Vous devrez fournir au site les boucles approuvées à poser. Trouver une installation d’étiquetage près de chez vous.
  • Si vous recevez un animal non identifié par une boucle approuvée, vous devez lui en poser une. Vous ne pouvez poser que des boucles approuvées ayant été émises pour votre installation. Vous devez tenir des registres pendant au moins deux ans. Ils doivent comprendre le numéro d’identification de la nouvelle boucle et suffisamment d’informations sur l’animal pour pouvoir en retracer l’origine. Voyez comment signaler un événement de remplacement de boucle dans la base de données du Système canadien de suivi du bétail (CLTS).
  • Si vous devez poser une boucle approuvée sur un animal ou une carcasse portant déjà une boucle approuvée ou révoquée, vous devez déclarer le numéro de cette nouvelle boucle et le numéro de l’ancienne dans la base de données du CLTS dans les 30 jours suivant la pose de la nouvelle boucle. Voyez comment signaler un événement de référence croisée de boucles dans la base de données du CLTS.
  • Si vous déplacez du bétail mort de votre site pour l’éliminer, il doit être identifié avec une boucle approuvée et vous devez la déclarer dans la base de données du CLTS. Voyez comment signaler un événement de retrait de boucle dans la base de données du CLTS.

Associations membres du conseil d’administration de la CCIA — Moutons
La Fédération canadienne du mouton 

Pour acheter des identifiants d’animaux approuvés pour les moutons, rendez-vous sur leur site Web pour trouver les distributeurs autorisés au Canada.

La Fédération nationale canadienne des chèvres a choisi la CCIA comme administratrice responsable en prévision de la réglementation proposée relative à la traçabilité du bétail : cette dernière pourrait inclure les chèvres dans la catégorie de la traçabilité des ruminants.

La CCIA personnalise une section particulière consacrée aux espèces de chèvres dans la boutique en ligne pour les éleveurs de chèvres.

À l’heure actuelle, les producteurs de chèvres se préparent à la réglementation proposée en confirmant ou en acquérant un PID auprès d’un registre provincial/territorial et en confirmant ou en établissant un compte dans la base de données du CLTS.

Comment acheter des identifiants d’animaux approuvés pour les chèvres :

  • Contactez le bureau de commandes de la CCIA au 1-877-909-2333 (sans frais), ou en ligne à tags.canadaid.ca/fr

Associations membres du conseil d’administration de la CCIA — Chèvres
Fédération nationale canadienne des chèvres

La Fédération nationale canadienne des cervidés a choisi la CCIA comme administratrice responsable en prévision de la réglementation proposée relative à la traçabilité du bétail : cette dernière pourrait inclure les cervidés dans la catégorie de la traçabilité des ruminants.

La CCIA personnalise une section particulière consacrée aux espèces de cervidés dans la boutique en ligne pour les éleveurs de cervidés.

À l’heure actuelle, les éleveurs de cervidés se préparent à la réglementation proposée en confirmant ou en acquérant un PID auprès d’un registre provincial/territorial et en confirmant ou en établissant un compte dans la base de données du CLTS.

Comment acheter des identifiants d’animaux approuvés pour les cervidés :

  • Contactez le bureau de commandes de la CCIA au 1-877-909-2333 (sans frais), ou en ligne à tags.canadaid.ca/fr

Associations membres du conseil d’administration de la CCIA — Cervidés
Fédération nationale canadienne des cervidés

Le langage de la nouvelle règlementation et des communications changera. Le vocabulaire passera de l’utilisation de « Boucles d’identification par radiofréquence approuvées par l’Agence canadienne d’identification du bétail » à celle de « Identificateurs d’animaux approuvées par l’Agence canadienne d’identification du bétail » ou « Identificateurs d’animaux ». Ce changement concerne les dispositifs d’identification d’animaux de conceptions différentes pouvant ou non inclure la technologie d’identification par radiofréquence (RFID). EXEMPLE D’UTILISATION : un exploitant de bétail doit appliquer un identificateur d’animal approuvé à un animal avant que celui-ci ne quitte sa ferme d’origine ou l’endroit où il se trouve.

Voir la liste des identificateurs d’animaux approuvés
Voir la liste des des identificateurs d’animaux retirés
Découvrez les meilleurs pratiques pour maximiser la rétention des identificateurs d’animaux approuvés
Faites part de vos commentaires au sujet des identificateurs d’animaux approuvés en utilisant le Formulaire de contrôle de la qualité approuvé (producteur)
Trouver un site de pose des boucles près de chez vous.
Voir la liste des lecteurs RFID approuvés
Découvrez-en plus au sujet des exigences générales pour l’identification et la traçabilité du bétail de l’Agence canadienne d'inspection des aliments

Confirmer ou obtenir un PID (numéro d’identification d’installations) valide pour votre bétail auprès d’un bureau régional les délivrant.

Les modifications proposées au règlement sur la traçabilité du bétail indiquent que tous les sites de bétail devront avoir un numéro de PID valable pour enregistrer et signaler des mouvements d’animaux dans un avenir proche. Découvrez-en plus sur comment les premiers utilisateurs de l’industrie peuvent se préparer.

Copyright © Agence canadienne d'identification du betail (CCIA)

Animal Identification

Overview of requirements for animal identification:

Overview of Requirements for Beef Producers: Livestock Identification and Traceability Program

  • Cattle need to be identified with an approved tag before leaving the farm of origin.
  • If you do not have proper equipment to identify your livestock safely, you can move your cattle to an approved tagging site to be identified. You will need to provide the tagging site with the approved tags to apply to your livestock. Find a tagging site near you.
  • If you receive an animal that is not identified with an approved tag, you must apply an approved tag to it. You may only apply approved tags that have issued to your site. You must keep records for a minimum of two years that include the identification number of the new tag and enough information about the animal to be able to trace its origin. Learn how to report a tag replacement event to the Canadian Livestock Tracking System (CLTS) database.
  • If you need to apply an approved tag to an animal or dead stock that already bears an approved/revoked tag, you must report the number of the new approved tag and the number of the previously approved tag to the CLTS database within 30 days of the new tag being applied. Learn how to report a tag cross-reference event to the CLTS database.
  • If you move dead stock off your site for disposal, the dead stock must be identified with an approved tag and you must report the tag using the retire event in the CLTS database. Learn how to report a tag retire event in the CLTS database.

How to purchase approved animal indicators

CCIA Board Member Producer Associations – Beef
British Columbia Cattlemen’s Association
Alberta Beef Producers
Saskatchewan Stock Growers Association
Manitoba Beef Producers
Beef Farmers of Ontario
Les Producteurs de bovins du Québec
Maritime Beef Council
Canadian Cattlemen’s Association

IMMEDIATE CHANGES TO DAIRY REPORTING

As of October 5, 2020, Canadian Cattle Identification Agency (CCIA) will stop being the responsible administrator for dairy bovine and white dairy tags, and reporting associated with those tags will be submitted to the newly minted DairyTrace program.

If you have dairy bovines identified with white tags you will need a DairyTrace account.

DairyTrace customer service can be contacted at 1-866-55-TRACE (1-866-558-7223) or by email at info@DairyTrace.ca

MIXED LIVESTOCK OPERATORS

Nothing will change for the iconic CCIA yellow tags. The CLTS database remains active for producers with beef cattle, sheep, bison, goat, cervids and even dairy producers who use yellow tags.

If livestock operators submit a mix of white dairy tags with yellow tag data, the white dairy tag information will be re-directed to the DairyTrace program automatically. The charts below will specify how to proceed with these mixed (yellow/white tag) situations and event specific submissions. However, dairy producers who use a mix of yellow and white dairy tags, must have an active DairyTrace account for submitting their white dairy tag data.

In order for the data to flow between DairyTrace and CCIA/CLTS, the DairyTrace account number, or DairyTrace Stakeholder Number, needs to be added to a current CCIA/CLTS account.

 DATA TO CONTINUE REPORTING TO CLTS

There are no changes required for the following operation types that have white dairy tags. These operation types may continue to report to CCIA/CLTS as per usual.  When required, data shall be transferred by CCIA to the DairyTrace database.

OPERATIONS THAT WILL CONTINUE REPORTING TO CCIA/CLTS as usual
Importers – mixed loads
Exporters
Intermediate sites (fairs/exhibitions/feedlots/auction markets/etc.)
Terminal sites

While any of the above listed operation types dealing with animals that have white dairy tags may report directly to either Responsible Administrator (CCIA/CLTS or Lactanet/DairyTrace), for those operations that separate reporting by event type, CCIA/CLTS CAN CONTINUE to accept many animal events for dairy bovine white tag numbers.

ANIMAL EVENTS WHERE CAN THE EVENT DATA BE REPORTED?
Birthdate CAN CONTINUE TO REPORT TO CCIA/CLTS
Imported CAN CONTINUE TO REPORT TO CCIA/CLTS
Move In CAN CONTINUE TO REPORT TO CCIA/CLTS
Cross Reference MUST REPORT TO DAIRYTRACE DIRECTLY
Replaced MUST REPORT TO DAIRYTRACE DIRECTLY
Move Out CAN CONTINUE TO REPORT TO CCIA/CLTS
Exported/ Temp Exported CAN CONTINUE TO REPORT TO CCIA/CLTS
Sighted CAN CONTINUE TO REPORT TO CCIA/CLTS
Retired CAN CONTINUE TO REPORT TO CCIA/CLTS
Disposed CAN CONTINUE TO REPORT TO CCIA/CLTS

Overview of Requirements for Bison Producers: Livestock Identification and Traceability Program

  • Bison need to be identified with an approved tag before leaving the farm of origin.
  • If you do not have proper equipment to identify your livestock safely, you can move your cattle to an approved tagging site to be identified. You will need to provide the tagging site with the approved tags to apply to your livestock. Find a tagging site near you.
  • If you receive an animal that is not identified with an approved tag, you must apply an approved tag to it. You may only apply approved tags that have issued to your site. You must keep records for a minimum of two years that include the identification number of the new tag and enough information about the animal to be able to trace its origin. Learn how to report a tag replacement event to the Canadian Livestock Tracking System (CLTS) database.
  • If you need to apply an approved tag to an animal or dead stock that already bears an approved/revoked tag, you must report the number of the new approved tag and the number of the previously approved tag to the CLTS database within 30 days of the new tag being applied. Learn how to report a tag cross-reference event to the CLTS database.
  • If you move dead stock off your site for disposal, the dead stock must be identified with an approved tag and you must report the tag using the retire event in the CLTS database. Learn how to report a tag retire event in the CLTS database.

How to purchase approved animal indicators for bison:
Canadian Bison Identification & Traceability

CCIA Board Member Producer Association – Bison
Canadian Bison Association

Overview of Requirements for Sheep Producers: Livestock Identification and Traceability Program

  • Sheep need to be identified with an approved tag before leaving the farm of origin.
  • If you receive an animal that is not identified with an approved tag, you must apply an approved tag to it. You may only apply approved tags that have issued to your site. You must keep records for a minimum of two years that include the identification number of the new tag and enough information about the animal to be able to trace its origin. Learn how to report a tag replacement event to the Canadian Livestock Tracking System (CLTS) database.
  • If you need to apply an approved tag to an animal or dead stock that already bears an approved/revoked tag, you must report the number of the new approved tag and the number of the previously approved tag to the CLTS database within 30 days of the new tag being applied. Learn how to report a tag cross-reference event to the CLTS database.
  • If you move dead stock off your site for disposal, the dead stock must be identified with an approved tag and you must report the tag using the retire event in the CLTS database. Learn how to report a tag retire event in the CLTS database.

CCIA Board Member Producer Association – Sheep
Canadian Sheep Federation

To purchase approved animal indicators for sheep, visit their website for authorized distributors across Canada.

Canadian National Goat Federation has selected CCIA to be its Responsible Administrator ahead of proposed livestock traceability regulations that may include goats in the livestock traceability category of ruminants.

CCIA is customizing a goat-species specific section within the web store for goat producers.

At present, goat producers are preparing for the proposed regulations by confirming or acquiring a PID from a provincial/territorial registry and confirming or setting-up a CLTS database account.

How to purchase animal indicators for goats:
- Contact CCIA’s toll-free order desk at 1-877-909-2333 or online at tags.canadaid.ca

CCIA Board Member Producer Association – Goat
Canadian National Goat Federation

Canadian Cervid Alliance has selected CCIA to be its Responsible Administrator ahead of proposed livestock traceability regulations that may include cervid in the livestock traceability category of ruminants.

CCIA is customizing a cervid-species specific section within the web store for cervid producers.

At present, cervid producers are preparing for the proposed regulations by confirming or acquiring a PID from a provincial/territorial registry and confirming or setting-up a CLTS database account.

How to purchase animal indicators for cervid:
- Contact CCIA’s toll-free order desk at 1-877-909-2333 or online at tags.canadaid.ca

CCIA Board Member Producer Association - Cervid
Canadian Cervid Alliance

New regulations and communication will see a shift in language from the use of “Approved Canadian Cattle Identification Agency Radio Frequency Identification Tags” to the use of “Approved Canadian Cattle Identification Agency Animal Indicators” or “Animal Indicators”. This change addresses animal identification devices that have alternative designs that may or may not include radio frequency identification (RFID) technology. SAMPLE USAGE: A livestock operator must apply an approved animal indicator to an animal prior to the animal leaving its farm of origin or the premises where it is located.

View the list of Approved Animal Indicators

View the list of Revoked Animal Indicators

Learn about best practices for maximizing retention of approved animal indicators

Provide your feedback about approved animal indicators using the Tag Quality Control Form

Find a tagging site near you.

View the list of approved RFID readers

Learn more about the general requirements for livestock identification and traceability from Canadian Food Inspection Agency

CLTS Forms

Learn how to submit reportable events using our full array of CLTS database user instructions, video tutorials and templates.

Complimentary, one-on-one livestock traceability support and services by toll-free telephone at 1-877-909-2333 and email at info@canadaid.ca. Contact the Call Centre Team.

Copyright @ Canadian Cattle Identification Agency

  Scroll Up