Identification des installations

Identification des installations

Les installations sont des endroits où sont gardés, assemblés ou éliminés des animaux de ferme.

Qu’est-ce qu’une identification des installations?

L’identification des installations consiste à fournir des informations sur un lieu précis (c.-à-d., les coordonnées, l’emplacement, les types d’opérations agricoles et agroalimentaires du site et les espèces animales s’y trouvant). Une fois ces informations reçues et validées par le gouvernement provincial ou territorial où se trouvent les installations, un numéro d’identification unique est émis pour cet emplacement précis. Ce numéro d’identification des installations est ensuite utilisé lors du signalement de l’arrivée ou du départ des animaux de ces installations.

L’industrie convient qu’il existe quatre types d’installations au sein du Plan de mise en œuvre pour l’industrie bovine :

  1. Primaire : L’emplacement principal de l’exploitation agricole et sa base terrestre continue.
  2. Associée : Lieux considérés comme des unités de santé animale en raison du déplacement régulier des animaux au sein de celles-ci.
  3. De cohabitation : Un lieu où sont mélangés des animaux provenant de plus d’une ferme d’origine (par ex., enceintes de mise aux enchères, parcs d’engraissement, parcs de rassemblement, centrales d’achat, sites de repos, d’alimentation et d’abreuvement).
  4. Cohabitation associée : Un lieu où les animaux provenant de plus d’une ferme d’origine sont simultanément mis en pâturage (c.-à-d., des pâturages publics ou privés, des pâturages fédéraux et de la couronne).

 

Importance du PID

L’identification des installations est un moyen d’associer du bétail ou de la volaille à une terre donnée. Elle est essentielle pour le soutien des activités de lutte contre les maladies et la gestion des urgences en santé animale. Posséder un numéro d’identification des installations pour vos activités permet d’accéder rapidement aux informations de traçabilité pour la protection de la santé animale, de la santé publique et pour l’accès au marché au sein de votre industrie.

Contactez-nous pour bénéficier gratuitement de soutien et de services individuels pour la traçabilité du bétail en composant le 1-877-909-2333 (sans frais), et par courriel à info@canadaid.ca.

Apprenez-en davantage sur l’identification des installations

Voir la Liste des lecteurs d’identification par radiofréquence approuvés par la CCIA

Apprenez-en plus au sujet des exigences relatives à l’identification et la traçabilité du bétail en vous rendant sur le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.