Vérification de l’âge foire aux questions

Vérification de l’âge foire aux questions

 

La vérification de l'âge est un élément important des systèmes de traçabilité. Les producteurs peuvent saisir et stocker les informations relatives à la date de naissance dans la base de données du Système canadien de suivi du bétail (CLTS) et les rendre facilement disponibles pour les marchés nationaux et d'exportation.

La vérification de l'âge (VA) n'est pas obligatoire au Canada. La réglementation albertaine qui exigeait la VA des bovins a été abrogée en 2020. Même si la VA n'est pas une information réglementée obligatoire, certains programmes de niche peuvent exiger que l'âge des animaux soit vérifié pour être admissible. Les producteurs sont encouragés à enregistrer ces informations dans la base de données du CLTS administrée par l'Agence canadienne d'identification du bétail (CCIA) dans le cadre de la création d'un système de traçabilité de classe mondiale.

Vous trouverez des instructions détaillées dans le Centre de ressources du CLTS. Sinon, nos représentants à la clientèle pourront vous fournir les in­structions par téléphone au 1.877.909.2333.

  • Vérifiez la date de naissance de l’animal avant de l’acheter. Tout utilisateur de la base de données CLTS (Système canadien de traçabilité du bétail) peut voir la date de naissance associée avec étiquette RFID.
  • Demandez à voir le certificat de naissance avant l’achat. Tout problème potentiel peut être abordé avec le vendeur à ce moment.

Cette opération ne peut se faire que par le titulaire du compte du troupeau d'origine auquel l'étiquette a été délivrée, et non par un gardien ultérieur de l'animal.

Oui c’est possible. Le titulaire du compte a la possibilité de modifier ou de supprimer n'importe laquelle des applications CLTS, y compris CLTS MOBO. Ce changement ne peut être effectué que par le titulaire du compte du troupeau d'origine. Si une date de naissance ou une modification est apportée après que l'animal ait atteint l'âge de 9 mois, une note apparaîtra sur l'historique de la boucle et le certificat de naissance indiquant que ce changement a été effectué.

Si le demandeur est la source de la date de naissance, il peut y apporter des changements directement dans son compte CLTS. Si ce n’est pas le cas, alors malheureusement, le CCIA ne sera pas en mesure de l’aider, car ces données ne sont pas obligatoires/réglementées. Bien que la base de données puisse recevoir des informations concernant la date de naissance provenant des détenteurs des comptes d’origine des troupeaux partout au Canada, le CCIA ne peut apporter son soutien pour changer une date de naissance.

Certains marchés d’exportation exigent que les animaux/les carcasses aient moins d’un certain âge. Lorsque la boucle est lue à l’abattoir, la date de naissance liée à celle-ci fait partie des informations qui suivront la carcasse. Si la date de naissance est incorrecte, alors la carcasse pourrait se disqualifier pour le marché ciblé, ce qui peut entraîner des prix moins élevés ou un déclassement.

  • Les producteurs appliquent une séquence de dates de naissance à une série de boucles, mais ne les utilisent pas toutes pendant la même saison de vêlage. Les boucles restantes sont utilisées pour les animaux nés l’année suivante, mais les informations ne sont pas mises à jour.
  • La mauvaise année est utilisée lors de la saisie des dates de naissance ou de la séquence.

 

Copyright © Agence canadienne d'identification du betail (CCIA)