Services en ligne du CLTS

Service en ligne du Système canadien de traçabilité du bétail (CLTS)

Qu’est-ce qu’un service en ligne?
Un service en ligne est un service offert par un appareil électronique à un autre appareil électronique, communiquant l’un avec l’autre sur l’Internet partout à travers le monde. Dans le service en ligne, les technologies Internet, comme HTTP et HTTPS, sont utilisées pour les communications entre appareils, en particulier pour le transfert de formats de fichiers lisibles par des appareils comme XML et JSON.

Services en ligne SOAP
L’interface de logiciel avec syntaxe XML SOAP (Simple Object Access Protocol) constitue une spécification de protocole pour l’échange d’informations structurées dans l’implémentation de services Internet sur des réseaux informatiques. SOAP permet aux processus s’exécutant sur des systèmes d’exploitation disparates (tels que Windows et Linux) de communiquer en utilisant le langage XML (Extensible Markup Language).

Services en ligne RESTful
REST (Representional State Transfer) est un style architectural qui spécifie des contraintes, telles que l’interface uniforme, qui, appliquées à un service Internet, induisent des propriétés souhaitables, telles que la performance, l’évolutivité et la modifiabilité, permettant aux services de fonctionner au mieux sur Internet. Sous le style d’architecture REST, les données et les fonctionnalités sont considérées comme des ressources et sont accessibles à l’aide d’URI (Uniform Resource Identifiers), généralement des liens disponibles sur Internet. Les ressources sont exploitées en utilisant un ensemble d’opérations simples et bien définies.

Services de base de données CLTS Internet disponibles

Gestion de compte
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de créer, de visualiser et de mettre à jour les informations de leur compte dans la base de données du CLTS. Il peut être utilisé par les utilisateurs ayant un rôle de gestionnaire de compte ou par un utilisateur tiers ayant ce rôle.

Gestion des utilisateurs
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de créer, de visualiser et de mettre à jour leurs informations dans la base de données du CLTS. Il peut être utilisé par les utilisateurs ayant un rôle de gestionnaire de compte ou par un utilisateur tiers en tant qu’utilisateur ayant ce rôle.

Gestion des installations
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de créer, de visualiser et de mettre à jour les informations concernant leurs installations dans la base de données du CLTS, y compris l’ajout de l’identification provinciale de leurs installations. Il peut être utilisé par les utilisateurs ayant un rôle de gestionnaire de compte ou par un utilisateur tiers en tant qu’utilisateur ayant ce rôle.

Recherche d’animaux
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de rechercher les renseignements sur la date de naissance d’un animal à partir d’un numéro de boucle. Il peut être utilisé par n’importe quel utilisateur. Il est le plus souvent utilisé pour les types d’activités suivantes : les parcs d’engraissement, les encans, les abattoirs et les installations de bouclage.

Téléversement d’événements
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de soumettre des événements dans la base de données du CLTS. Il peut être utilisé par n’importe quel utilisateur. Il est le plus souvent utilisé pour les types d’activités suivantes : éleveurs, parcs d’engraissement, encans et abattoirs.

Certificat de naissance
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de rechercher des informations sur leurs certificats de naissance. Il peut être utilisé par n’importe quel utilisateur. Il est le plus souvent utilisé pour les types d’activités suivantes : éleveurs, parcs d’engraissement et encans.

Recherche groupée
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de télécharger des renseignements concernant les dates de naissance de la base de données du CLTS dans leur propre base de données pour un accès plus rapide. Il peut être utilisé par n’importe quel utilisateur. Il est le plus souvent utilisé pour les types d’activités suivantes : parcs d’engraissement, encans et abattoirs.

Recherche d’inventaire
Ce service en ligne permet aux utilisateurs de récupérer l’inventaire des boucles ou des animaux de leur compte. Il peut être utilisé par n’importe quel utilisateur.

Découvrez-en plus au sujet des services Web de la CCIA en contactant notre service des T.I. à servicedesk@canadaid.ca.
Centre de ressources de la CCIA