Etiquettes et technologie

L’Agence canadienne d’identification du bétail (CCIA) dispose actuellement de 8 choix d’étiquettes RFID pour un usage dans le programme canadien d’identification du bétail. Ces étiquettes ont été testées dans des conditions d’essai et répondent aux critères du programme en termes de sauvegarde, de lisibilité et de capacité à prévenir la falsification. Cliquez ici pour voir des images des étiquettes RFID approuvées par l’ACIB (en anglais).

Les étiquettes autorisées sont vendues à travers le Canada aux mêmes endroits où s'approvisionnent les producteurs en fournitures agricoles. En plus des magasins de fournitures agricoles la CCIA offre au producteur une boutique en ligne directe pour commander les étiquettes pour les bovins n'appartenant à aucune race spécifique. Il faut moins de cinq minutes pour activer un compte de producteur à la boutique en ligne, choisir et commander à partir d'un inventaire complet d'étiquettes et se faire livrer les étiquettes à une adresse au choix du producteur en trois à cinq jours ouvrables.

Voici comment procéder :

1. Cliquez ici,et choisissez Placer une commande en tant que producteur.
2. La page d'accueil s’affichera, cliquez sur le lien S'inscrire – Créer vos codes d'accès.
3. Saisissez votre numéro d'identification du Système canadien de traçabilité du bétail (CLTS) puis votre numéro de téléphone et cliquez Auto Remplir.
4. Si une note apparaît vous indiquant que votre compte est introuvable, veuillez nous appeler sans frais au 1-877-909-2333 pour confirmer les renseignements de votre compte ou pour saisir vos coordonnées dans la base de données de commande d'étiquettes pour établir votre compte de commande d'étiquettes.
5. Si votre compte est trouvé, votre adresse sera affichée et vous aurez la possibilité de saisir vos renseignements d'utilisateur. Une fois saisis, cliquez sur Soumettre.
6. La page d'accueil s’affichera. Les renseignements de votre compte de commande d'étiquettes seront affichés au coin supérieur droit de l'écran. Vous êtes maintenant prêt à passer votre commande.

Mise en place idéale :

Appliquez les étiquettes au quart environ de la longueur de l'oreille de l'animal à partir de la tête entre les deux branches de cartilage (tel que montré sur le schéma de pose d'étiquette).
Assurez-vous que l'animal soit adéquatement retenu, ce qui facilitera la stabilisation de la tête pour l'application de l'étiquette.
Appliquez les étiquettes en suivant les directives du fabricant.
Employez l'applicateur d'étiquette et la broche recommandés pour l'étiquette et la marque en question.
Utilisez des étiquettes et applicateurs propres et exempts de débris.
Afin de réduire les risques d'infection, nettoyez chaque fois l'applicateur et l'étiquette d'un animal à l'autre.
Désinfectez les deux côtés de l'oreille de l'animal avant d'appliquer l'étiquette. Ne pas étiqueter les oreilles couvertes de saleté.
Si cela est possible, étiqueter les animaux à température modérée.
N'appliquez pas d'étiquette dans un trou provenant d'une étiquette perdue. Effectuez une référence croisée entre le nouveau et l'ancien numéro d'étiquette perdue si ce dernier vous est connu.
Lorsque vous appliquez l'étiquette, assurez-vous que la partie mâle de l'étiquette soit à la partie arrière de l'oreille de l'animal.
 
 
         
 
Le Canadian Cattle Identification Agency 2009
|
|